Thread : le retour !

💥 Bonjour à tous,
Si vous êtes arrivé sur ce thread, c'est que vous êtes curieux de connaître tous les détails concernant l'absence d'Ichiban. Je vais tenter d'être concis tout en restant le plus transparent possible avec vous.
Tout a commencé lorsque le serveur a connu une baisse progressive du nombre de joueurs connectés, principalement en raison de nombreux problèmes techniques. Ces soucis, combinés à une perte d'intérêt ou d'attrait pour le serveur, ont marqué un tournant difficile. Ces problèmes techniques sont rapidement devenus pour moi une véritable phobie, car ils ont engendré énormément de frustration, tant pour les joueurs que pour moi-même. Chaque bug prenait un temps considérable à être résolu, et souvent, sa correction entraînait l'apparition de nouveaux soucis. Pour les joueurs, cela se traduisait par de grandes frustrations : perte d’équipement, d’XP, d’Orins, etc.
Je passais mes journées à essayer de résoudre ces problèmes qui s'accumulaient, ce qui m’a privé du plaisir de jouer sur le serveur et de profiter de la communauté. Pire encore, cela m’a laissé peu de temps pour développer de nouvelles fonctionnalités qui auraient peut-être pu relancer l’intérêt du serveur.
Finalement, nous avons pris la décision de fermer le serveur, faute de joueurs actifs. Après cette fermeture, nous avons choisi de tout redévelopper, tant au niveau des fonctionnalités que du système, en utilisant le langage Java (la norme pour les plugins Minecraft). L’objectif est de rendre le serveur beaucoup plus performant sur le plan technique, en éliminant les ralentissements et les problèmes causés par des systèmes mal optimisés.
J’ai donc dû apprendre le Java sur le tas, en autodidacte. Cela nous semblait relativement simple au début, mais nous avons rapidement rencontré des problèmes complexes. C’est à ce moment-là que nous avons décidé de publier des annonces de recherche de développeurs sur certains sites pour obtenir de l’aide. Malgré plusieurs abandons de candidats, nous avons finalement pu collaborer avec un développeur très compétent, habitué à travailler sur de grands serveurs. Il a été d’une grande aide et nous a appris à mieux nous organiser et à débloquer certaines situations techniques critiques.
Après quelques semaines, je me suis retrouvé seul à m’occuper du développement et de la gestion du serveur, car le reste de l’équipe avait perdu sa motivation et manquait d’ambition pour le projet. Cela m’a laissé avec une liste interminable de tâches à accomplir. Nous avons eu de nombreuses discussions sur l’avenir du serveur, ses objectifs et son concept, qui ont été révisés plusieurs fois, parfois même totalement remaniés, mais sans succès. Depuis, je ne saurais estimer le temps passé à écrire, réfléchir, chercher des solutions, coder et tester tout ce qui touche de près ou de loin au serveur. Je totalise aujourd’hui un peu plus de deux ans de temps de connexion sur le serveur, ce qui représente un nombre incalculable d’heures consacrées au développement et à la configuration de son système.
Passer autant de temps personnel sur un projet comme celui-ci peut être frustrant. On ne sait jamais si le résultat sera à la hauteur de nos attentes ou si ces heures auront finalement été gaspillées. Peut-être aurait-il été plus intelligent de les consacrer à un projet générant des revenus. Cependant, je ne regrette rien. J’ai énormément appris sur le plan technique et acquis des compétences dans de nombreux domaines que j’espère utiliser à l’avenir. Le plus difficile, c’est de se dire que malgré tout ce temps investi, le serveur n’a peut-être pas le contenu ou l’envergure que j’espérais, surtout comparé à d’autres serveurs qui, en une semaine, proposent un contenu impressionnant grâce à des investisseurs injectant des centaines de milliers d’euros. Mais leur but est souvent lucratif, alors que pour nous, c’est avant tout une question de passion.
Concernant l’avenir du serveur, ma vision personnelle est d’abord de le stabiliser techniquement afin de pouvoir terminer les fonctionnalités prévues. Ensuite, je souhaite ajouter de nouvelles fonctionnalités, notamment des objets personnalisés qui donneront envie de jouer. Une fois cela accompli, j’aimerais développer de nouveaux modes de jeu ainsi que des événements semi-privés et hebdomadaires, qui permettront de gagner des IchiCoins. Pour réaliser tout cela, il faudra évidemment que l’équipe actuelle s’investisse au maximum. Votre soutien sera essentiel pour les motiver ! Je vais également avoir besoin de recruter de nombreuses personnes pour m’aider à stabiliser le serveur et me concentrer pleinement sur le développement de nouvelles fonctionnalités.
Actuellement, le serveur sort avec toutes les fonctionnalités des versions précédentes, et même un peu plus, tout en veillant à ce que les principales restent fonctionnelles pour garantir une meilleure expérience de jeu. Je vous invite à consulter le patch note de sortie pour plus de détails, ainsi que le wiki (lorsqu’il sera terminé à 100 %) pour tout savoir. J’espère ne pas avoir été trop long ou ennuyeux.
En espérent vous voir prochainement nombreux sur cette nouvelle version ! 🤩🌠
Camster512 Fondateur d'Ichiban avec le soutien du staff.
Posté le 12 décembre 2024 par _Camster512_